26 janvier 2021

FP VTC Le Mans – Mémoire technique synthétisé

Mémoire technique de l'EI FP VTC
LOGO CHAUFFEUR PRIVÉ VTC LE MANS DE L'ENTREPRISE FP VTC LE MANS

EN RÉPONSE AU MARCHÉ PUBLIC/APPEL D’OFFRE de l’entreprise FP VTC LE MANS


SOMMAIRE

  • PRÉSENTATION DE L’EI FP VTC
    • Profil
    • Historique
    • Quelques partenaires
    • Organigramme
  • ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE
    • Expériences et Savoir-faire
    • Exemple de prestation
    • Adaptation des prestations à la crise sanitaire
    • Déroulement d’une course VTC
  • – OBLIGATIONS D’UN CHAUFFEUR PRIVÉ
    • Législation et véhicule
    • Législation et chauffeur privé
  • CONCLUSIONS

PROFIL

Raison sociale : EI FP VTC

Nom commerciale : FP VTC Le Mans

Téléphone : 06-99-79-68-32

Site internet : www.vtc-lemans.fr

Adresse mail : fp@vtc-lemans.fr

Activité de la société : Transports de voyageurs par taxis

Code NAF : 49.32Z

Siret : 84905751800011

Statut INSEE : Enregistrée à l’INSEE le 01-04-2019

Assimilable à Uber ou taxi privé du Mans
La voiture avec chauffeur
VÉHICULE ASSIMILABLE A CEUX DE UBER OU DE TAXI RESPECTANT LA LOI EN VIGEUR 
PAIEMENT PAR CB OU VIREMENT COMME UBER HEETCH OU APPLICATION FACTURE POSSIBLE

HISTORIQUE

FP-VTC est une entreprise familiale qui a vu le jour au MANS le 01 avril 2019. Elle est le fruit de la perception d’un besoin d’alternatives aux taxis traditionnels. 

Dès milieu 2019, une augmentation du nombre de demande de transports va entraîner la mise en place de collaborations avec d’autres chauffeurs spécialisés dans la région.

Ces partenariats permettent à FP-VTC de bénéficier aujourd’hui d’un réseau de chauffeurs privés à l’échelle nationale et une capacité de mobilisation immédiate de 4 véhicules au départ du Mans. 

FP VTC Le Mans c’est aussi :
LOGO DE L'ENTREPRISE FP VTC LE MANS AVEC LE NOMBRE D'AVIS GOOGLE



PARTENAIRE SARTH DRIVER

PARTENAIRES

Plusieurs restaurants en Sarthe   Depuis Mai 2019
Conciergerie du circuit Bugatti   Depuis Juin 2019
Château d’Amenon   Depuis Juin 2019
Château du Grand-Lucé   Depuis Juin 2019
Domaine de La Groirie   Depuis Juin 2019
Hôtel Ibis Gare Nord   Depuis Septembre 2019
Appart’city Odalys   Depuis Septembre 2019
TechniCampus SNCF   Depuis Septembre 2019

ORGANIGRAMME

 

2.1 – Expériences et Savoir-faire

Expériences
  • Transports de particuliers et professionnels.
  • Transports de personnes à mobilité réduite.
  • Transport de personnalités.
  • Mise à disposition de l’heure à la journée complète.
  • Transfert jusqu’à l’étranger.
  • Transport de mariés à leur cérémonie.
  • Transport de bagages.
Savoir-faire
  • Disponibilité 24h/24 7j/7 grâce à un système de transfert d’appels entre chauffeurs permettant d’honorer 100% des demandes.
  • Prix du transport déterminé à l’avance en utilisant Google maps ou le formulaire de réservation en ligne.
  • Accueil chaleureux et personnalisé.
  • Discrétion et confidentialité durant les trajets.
  • Anglais parlé couramment.
  • Fourniture d’eau et de friandises.
  • Mise à disposition de chargeurs téléphonique et d’un réseau wifi.
  • Faculté d’adaptation à la situation (itinéraires GPS, surveillance applications SNCF et FLY RADAR…).
  • Connaissance des lieux touristiques et points d’intérêt. 
  • Facturation dématérialisée à bord du véhicule, contribution à la préservation de l’environnement. 
  • Tous modes de paiements acceptés (Espèces, CB, PayPal, Mandat SEPA, Bitcoin). 
  • Maîtrise de l’ensemble des outils numériques de communication (WhatsApp, Messenger, Viber, Signal…). 
  • Ouverture des portières et chargement des bagages.
  • Choix de l’itinéraire le plus approprié à la circulation.

2.2 – Exemple de prestation

TRANSFERT LONGUE DISTANCE LE MANS -> NANTES CENTRE

Pour Monsieur H. Dirigeant d’une Société dans l’immobilier

  • Prise de contact du client à 6h30 du matin via le numéro 06-99-79-68-32
  • Prise de renseignement, lieu de départ – lieu d’arrivée – date et heure
  • Calcul du prix du transfert – Accord oral du client.
  • Prise en charge immédiate à la Gare du Mans suite à un incident sur sa correspondance
  • Arrivée sur les lieux, facturation et encaissement du client.

2.3– Adaptation des prestations à la crise sanitaire

RESTRICTION MISE EN PLACE DU AU COVID 19 ET LA CRISE SANITAIRE

2.4– Déroulement d’une course VTC

  • Prise de contact téléphonique, réservation par e-mail ou en ligne du client.
  • Établissement d’un bon de réservation, ensuite communication du prix de la prestation ainsi que du modèle et de la couleur du véhicule.
  • SMS de rappel pour le client avec le lieu et l’heure de rendez-vous 1h avant le début de la prestation. 
  • Arrivée du chauffeur sur le lieu de prise en charge 5 minutes avant l’heure convenue. 
  • SMS d’information au client pour signaler que le chauffeur est arrivé au lieu de prise en charge.
  • Accueil du client avec ouverture portière et chargement des bagages dans le respect des gestes barrières. 
  • Fourniture de gel hydro alcoolique. 
  • Confirmation du lieu de destination avec le client, avant départ. 
  • Départ du transfert et proposition de boissons, friandises, câbles de recharge téléphone et réseau wifi. 
  • Réglage de la température souhaitée. 
  • Arrivée au lieu de destination.
  • Établissement de la facture et encaissement. 
  • Ouverture portière et déchargement des bagages dans le respect des gestes barrières. 
  • Salutations et remerciements pour le client. 
  • Désinfection et nettoyage du véhicule avant la prise en charge de nouvelles personnes.

3.2 – Le chauffeur Privé / Taxi Privé

Le chauffeur privé, dit plus couramment  chauffeur VTC ou Taxi privé, doit disposer d’une carte professionnelle de transport.

Pour obtenir cette dernière, le chauffeur doit avoir remplit les conditions ci-dessous

  • Certificat d’aptitude médicale
  • Diplôme PSC1
  • Être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans.
  • Valider un test théorique sur la réglementation T3P, anglais, français, comptabilité et code de la route.
  • Valider une épreuve pratique de mise en situation
  • Avoir casier judiciaire vierge

Dès l’obtention de la carte professionnelle, le chauffeur doit poursuivre son inscription auprès du registre des transports.

Dès que les formalités sont remplies, le chauffeur doit disposer d’une réservation pour effectuer son transfert. Tandis qu’un taxi n’est pas dans l’obligation d’avoir un bon de réservation.

CONCLUSION

Le chauffeur VTC est un acteur du transport d’aujourd’hui et de demain.

Le mémoire technique met en évidence le métier de chauffeur VTC avec ses améliorations et ses réglementations. L’entreprise FP VTC Le Mans fût crée en 2019  suite à une étude de marcher ressortant les besoins des clients à trouver un moyen de transport en lien avec notre génération.

La réservation à l’avance, le prix établit et annoncé aux clients, un véhicule haut de gamme ont permit de séduire une clientèle permettant de remettre au gout du jours le métier de chauffeur de maître.